coupe

fabrication

coupe

La coupe est une activité exclusivement masculine. La coupe consiste tout d’abord à étirer la peau au maximum, dans le sens de la longueur, avec la main, sur le bord de la table. Le gantier mesure alors la longueur à donner au gant. Il utilise pour cela une mesure spéciale, le pied, qui se divise en 12 pouces. Le gantier mesure ensuite la largeur du gant en tirant la peau dans l’autre sens. La mesure laisse une trace sur la peau. Il n’y a plus qu’à couper, avec de gros ciseaux, le rectangle ainsi déterminé. Le coupeur prépare également les fantaisies : les fourchettes (entre les doigts), les pouces et plus généralement tous les morceaux de cuirs qui vont apparaître sur les gants (bracelets, bandes, etc …).

fente
fente

fabrication

retour
fente

Autrefois les gants étaient fendus à la main. Grâce à l’invention de Xavier JOUVIN, les gants sont fendus sur des matrices spéciales appelées "calibres emporte pièces". Placé sous une presse, le calibre emporte pièce découpe dans le rectangle de peau la forme exacte de la main et des doigts.

fantaisies
fantaisies

fabrication

retour
fantaisies

Les broderies et les décorations sont effectuées avant l’assemblage du gant.
Les fantaisies sont exécutées, soit à la main, soit à la machine.

couture
couture

fabrication

retour
couture
Il existe trois différents types de couture :
  • Le cousu main : couture faite à la main sur deux peaux accolées l’une contre l’autre
  • Le piqué anglais : couture machine sur deux peaux se chevauchant l’une contre l’autre
  • La couture brosser : couture machine surjet intérieur (couture invisible)
dressage
dressage

fabrication

retour
dressage

Des mains, chauffées électriquement, donnent au gant son cachet définitif. Ceci sera différent pour chaque main (gauche/droite), chaque taille et chaque type de couture. Une fois dressés, les gants sont mis à plat sous une presse.

finition
finition

fabrication

retour
finition

Elle correspond à la touche finale dans le processus de fabrication des gants comme mettre les transferts, les étiquettes, les assembler par taille et par couleur et les marier par paire avant un ultime contrôle.